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Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
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28-05-2017
 
 
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Technologie téléphonique

L'intérêt de la technologie téléphonique dans l'étude du sommeil ou l'aide au réveil

 

L'ère de l'utilisation massive de la technologie téléphonique a commencé depuis un moment. Je vais vous parler de tout ce qui se rapporte au sommeil et au réveil et que l'on peut faire avec son téléphone Android ou son Iphone. Je commenterai toutes les applications qui, à ma connaissance, évoquent ces thèmes : le sommeil, le réveil, l'analyse des cycles, le réveil intelligent...

Tout d'abord, je tiens à préciser que je possède un téléphone Android Samsung Spica. Je connais également l'iphone via des amis. Je parlerai donc majoritairement des applications téléchargeables via Google market. Si vous voulez ajouter des applications ou des commentaires sur cette page, envoyez moi un message.

 

 Gentle Alarm

Gentle Alarm est développé pour Android par Mobitobi.

C'est une application qui remplacera votre alarme de base (réveil matin). La version d'évaluation est gratuite mais ne fonctionne pas le mercredi. La version complète coûte 1,59€. Elle est simple d'utilisation même si elle est en anglais et qu'elle peut paraitre complexe à cause de son hyper personnalisation.

Elle permet de régler plusieurs alarmes, ponctuelles ou hebdomadaires. Elle possède une option de pré-réveil (pré-alarm) qui va sonner très faiblement quelques dizaines de minutes avant l'alarme afin que vous ne l'entendiez que si vous êtes dans une phase de sommeil léger. Autrement, on ne l'entend pas et l'alarme sonne a l'heure prévue. Ces différentes alarmes possèdent un niveau personnalisable et d'intensité graduelle: la sonnerie sera de plus en plus forte. L'autre intérêt de cette Gentle Alarm est la possibilité de tout personnaliser : bien sûr personnalisation de la sonnerie, mais également de son niveau minimum et maximum, de la vitesse d'augmentation du volume... Cette application android permet bien sûr de faire des répétitions de l'alarme (de durée personnalisable). Mais ceci devrait être d'utilisation limitée puisque ce réveil permet de se réveiller dans de bien meilleures conditions. J'ajoute quand même que cette application possède un compteur de répétitions qui vous indiquera si c'est la dixième répétition ou la première.

Nouveauté neuropsychologique ! Gentle alarm permet d'associer l'arrêt de l'alarme principale à un exercice de mémoire (lui aussi , de longueur et de vitesse personnalisable). Ainsi on ne peut arrêter l'alarme principale qu'après avoir réussi cet exercice de mémoire , ce qui demande un niveau d'éveil minimum. Il n'y a donc aucun risque d'arrêter l'alarme par erreur (car on serait encore endormi). On peut bien sûr faire une répétition  de l'alarme au cas où on n'arriverait pas à effectuer l'exercice.

Je lui mettrai 20/20 sans aucune hésitation et je la recommande à tous.

 

 

Sleep Time recorder

Sleep time recorder est une application gratuite de Tomasz Bartczak.

Elle permet de créer un agenda de sommeil grâce à l'inactivité du téléphone portable la nuit. Ainsi l'utilisateur n'est pas tenu d'indiquer ni le moment où il se couche, ni le moment où il se lève, contrairement à d'autres applications de création d'agenda de sommeil. Il est possible  de régler le temps minimum d'inactivité qui doit être considéré comme une période de sommeil (de 1h à 9h). Lorsque, durant la journée, on n'utilise pas son portable, l'application va enregistrer une période de sommeil ; il sera alors possible de l'effacer de la base de données.Si la condition suivante est remplie : utiliser ou déplacer son portable juste avant d'aller se coucher ainsi qu'au réveil, alors l'application créera un superbe agenda de sommeil. En outre, l'application calcule instantanément la moyenne de sommeil. Cette dernière devrait être une bonne mesure si l'on s'endort assez rapidement après avoir posé son portable. Une autre fonctionnalité de cette application Android est que si l'on va se coucher, par exemple, à 22h mais qu'à 23h on ne dort toujours pas, si l'on utilise le portable ou le déplace, alors l'application utilisera 23h comme étant l'heure du coucher. Il est également possible de modifier les enregistrements des heures d'endormissement et de réveil.

Très bonne application.

Je la note 16/20 car on ne peut pas inverser l'ordre de visualisation de l'agenda de sommeil! 

 

My sleep Diary

Comme son nom l'indique ce programme permet de créer un agenda de sommeil. Chaque jour vous entrez les données suivantes : prise de cafféine, alcool, repas riche, médicament, siestes et enfin l'heure de coucher et de lever accompagnées de la latence d'endormissement approximative ainsi que la qualité du réveil. l'application cré ainsi un beau tableau en calculant le temps passé au lit et le temps dormi.

J'aime assez la complexité de cet agenda de sommeil. Mais l'application ne fait rien pour vous et il faut remplir tous les jours le tableau en vous rappelant des différentes heures. Cette application conviendra donc aux personnes qui n'oublient pas de le remplir régulièrement.

Je la note 10/20. Je préfère sleep time recorder qui permet de se débarasser des problèmes d'oublis des heures de coucher et de lever.

 

Sleep Now!

Ce programme permet de jouer une musique de fond ou un son pour s'endormir (white noise) avant de se couper. Elle est censé permettre de vous aider à faire des siestes !!! L'application permet de vous réveiller apres une durée de sommeil fixée à l'avance. Cette durée de sommeil débute lorsque votre téléphone ne détectera plus de mouvement. A mon avis c'est un gadget assez inutile!

 

 

Sleep logger

Ce programme android permet de réaliser simplement un agenda de sommeil. Il suffit de cliquer sur sleep ou wake dès que l'on va se coucher et à son réveil. Ainsi on peut enregistrer si on se réveil au milieu de la nuit ou si on fait 2 siestes la journée. Ce programme enregistrera bien toutes les données si vous pensez à cliquer sur les boutons (coucher et réveil). Encore une fois je recommande sleep time recorder qui permet d'éviter les données manquantes à cause des oublis.

 

 

Dernière mise à jour : ( 01-03-2010 )
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Dans la partie sommeil

 

 Voici le plan du site concernant la première partie, à savoir : le sommeil. Je vais décrire les aspects du sommeil, son étude, ce que l'on connait, les problèmes de sommeil et les pathologies du sommeil (Principalement les formes d'hypersomnie et les parasomnies).

 

Généralités


  Cette partie regroupe les généralités et caractéristiques du sommeil

Fatigue et Somnolence
Dans la partie sommeil
Régulation homéostatique
Ronflements
Rêves et Cauchemars
Aspects circadiens
Roles probables
Différences individuelles
Evolution avec l'age
Architecture
L'animal

Aspect comportemental du sommeil

  Cette partie regroupe les différents aspects du sommeil liés au comportement de l'éspèce humaine.

Alcool et sommeil
Respect et écoute
Régularité
Le réveil
Lumière
Décalage
Privation de sommeil
Une journée de Carla
Nuit blanche ou sorties la nuit
Dormir ou conduire
Café et stimulants
Hypnotiques, somnifères
La sieste
Sexe et sommeil
Dormir en couple
Sport et sommeil
Mémoire et Sommeil
Alimentation et sommeil

Sommeil particulier

Dans cette partie je vais regrouper les informations concernant le sommeil au cours de la vie : de la naissance au troisième âge en passant par la maman enceinte.

La femme enceinte
Bébé
L'enfant
Personne âgée

 


Etude du sommeil

Ici sont présentés les différentes façon d'étudier le sommeil, avec leurs intérets et leurs utilisations.

Agenda de sommeil
L'actimétrie
Polygraphie ventilatoire
Polysomnographie
TILE
TME
Tumescence pénienne nocturne
Les centres de sommeil
Médecins ayant des bases des pathologies du sommeil
Traduction d'un compte rendu

 

Tests

Voici quelques tests / questionnaires à faire soi même et pouvant évaluer certains aspects de votre cycle de sommeil ou de votre fatigue et somnolence.


Echelle de fatigue de pichot
Echelle d'epworth

Parasomnies

Parasomnies
Myoclonies d'endormissement
Bruxisme
Somniloquie
Somnambulisme
Manger en dormant
Troubles du comportement en sommeil paradoxal
Terreurs nocturnes
Rythmies du sommeil
Enurésie

Pathologies du sommeil

Les pathologies du sommeil sont souvent négligées. Pourtant elles sont parfois handicapantes voir invalidantes bien que la plupart du temps elles puissent être traitées efficacement. 
Voici la majorité de ces pathologies avec des explications et des liens vers les sites et associations spécialisés.

Classification Internationale
La narcolepsie
L'hypersomnie idiopathique
Les hypersomnies secondaires
Le syndrome de Kleine-Levin
Le syndrome d'apnées du sommeil
Mouvements périodiques de jambes
Syndrome des jambes sans repos
Décalage de phase
Non 24h sleep wake syndrom
Sexsomnies ou SleepSex
Insomnies
Hypersomnie psychiatrique
Clinophilie

 

Pathologies rencontrés étant parfois associés avec des troubles du sommeil

Certaines maladies sont couramment touchées par des pathologies du sommeil. Le traitement de ces derniers ne doit pourtant pas être négligé puisqu'il aura tendance à aggraver les symptomes de la maladie.

Autisme
PAAP
ADHD
Sclérose en plaque
Maladie de parkinson
Syndrome ondine
Syndrome de Pickwick
VIH
Anxiété
Dépression
Schizophrénie
  

Liste des traitements les plus couramment utilisées dans les pathologies du sommeil.

Psychostimulants
Anti cataplectique
GHB, Xyrem
La ventilation
Orthese d'avancée mandibulaire
Luminothérapie
Mélatonine
Hypnotiques et somnifères
Trucs et astuces
Médicaments futurs

Mythes et légendes

Attrapeur de rêves : dreamcatcher
On apprend en dormant
On grandi en dormant

Données avancées

Modifications physiologiques
Variations circadiennes
Structures cérébrales
Neurotransmetteurs
hypocrétine
cortistatine
Histamine

 

Erreurs de communication

Moyenne d'heures de sommeil
Mars 2007 Le monde

Participants à la recherche

Chercheurs
Médecins spécialistes
Labos pharmaceutiques
Institut UCB pharma

 

 

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Dernière mise à jour : ( 25-11-2009 )
 
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