www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Parasomnies arrow Somniloquie
24-05-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Somniloquie Convertir en PDF 

 

    Le terme somniloquie signifie "parler en dormant" (en anglais : sleeptalking). Les personnes atteintes de somniloquie vont soudainement se mettre à parler pendant leur sommeil. Cela peut être des murmures incompréhensibles tout comme des paroles clairs et ayant un sens. Cet épisode n'est pas gardé en mémoire par la personne qui n'en a conscience que lorsqu'on lui dit. Cette parasomnie est un trouble de la transition veille / sommeil et c'est celle que l'on rencontre le plus fréquemment dans la population.

    Si la somniloquie apparait lors d'une transition du sommeil paradoxal, le contenu verbal serait plus long, plus cohérent et plus riche en émotion que pour les épisodes de somniloquie issus d'une transition du sommeil lent.

    Si la somniloquie est un épisode de murmures ou de dialogues en dormant, le fait de crier n'est pas de la somniloquie mais serait plus une terreur nocturne qui peut nécessiter d'être traitée alors que pour la somniloquie il n'y a pas besoin de traitement (sauf cas plus grave)

Lien :

INIST (la somniloquie)

 

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!