www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Pathologies rencontrées arrow Syndrome ondine
13-12-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Syndrome ondine Convertir en PDF 

    Le syndrome Ondine (Hypoventilation alvéolaire primaire congénitale) est un handicap très rare, à haut risque et incurable, qui fait partie des maladies très rares dites Orphelines (1 cas sur 200 000 dans le monde) 60 en France. L’origine génétique a été découverte en 2003.

    Cette pathologie se manifeste par un défaut de la commande neurologique de la respiration, c'est-à-dire la capacité à respirer sans réfléchir le plus souvent dans les phases de sommeil lent et les périodes infectieuses. Cela implique une ventilation mécanique systématique, obligatoire et vitale, par respirateur, via une trachéotomie ou un masque nasal pour les plus grands, à vie.

    Certains enfants ont également des troubles oculaires, des anomalies du rythme cardiaque, et (ou) des problèmes digestifs, comme reflux gastro-oesophagien et (ou) maladie d’Hirschprung , qui compliquent leur vie.

    Malgré ce lourd handicap, la plupart des enfants peuvent mener une vie « quasi normale », grâce à une surveillance parentale importante et un suivi médical très strict.

    Les enfants Ondine et leur famille vivent de grandes difficultés au quotidien, surveillance diurne et nocturne, avec machines à alarmes sonores, difficultés de prise en charge par des tiers non formés, vie de famille très perturbée…

http://www.afsondine.org/news.php

    Dans cette maladie on trouve plus de sommeil profond que la normale. Ceci est du à l'obligation des personnes atteintes de cette maladie à penser à respirer ce qui demande un effort cérébral. Or cette effort va être compensé la nuit par une augmentation du sommeil profond dans les zones liées au contrôle de la respiration volontaire.

Dernière mise à jour : ( 09-04-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!