www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Etude du sommeil arrow TILE
23-06-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



TILE Convertir en PDF 

    TILE signifie : Tests Itératifs de Latence d'Endormissement.

    C'est un test que l'on réalise la journée : on demande au patient de s'allonger dans le noir au calme et de ne pas résister au sommeil. On fait ce test à 8h 10h 12h 14h et 16h. Cela permet de connaitre la latence d'endormissement moyenne d'une personne; celle ci doit être supérieure a 8 minutes où cela objective l'existence d'une somnolence diurne. On peut également montrer si la personne s'endort en sommeil lent ou en sommeil paradoxal; dans ce dernier cas on parle de SOREM. Et s'il y en a 2 ou plus sur les 5 tests cela orientera le diagnostique vers la narcolepsie .

Plus d'information sur le compte rendu d'un TILE.

    Ce test est un bon outil pour mettre en évidence une somnolence diurne que l'on rencontre couramment dans la narcolepsie ou les apnées du sommeil. Dans ce cas la latence de sommeil est très faible : le plus souvent entre 2 et 6 minutes. Mais ce test ne permet en aucun cas de mesurer la fatigue et le bien être des gens. Et il se trouve négatif chez la majorité des hypersomniaques

 

    Ce test permet d'objectiver une somnolence diurne. Cela est bien retrouvé dans la narcolepsie ou le syndrome d'apnées-hypopnées. Et il permet de montrer des endormissements en sommeil paradoxal caractéristiquent de la narcolespie.

    Cependant ce test ne donne aucune information sur la fatigue des patients. Ainsi il n'est pas le test adapté pour diagnostiquer l'hypersomnie idiopathique puisque la majorité des patients ne s'endorment pas rapidement à la différence des narcoleptiques. 

Dernière mise à jour : ( 02-07-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!