www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Aspect comportemental du sommeil arrow Café et stimulants
26-06-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Café et stimulants Convertir en PDF 

    Le café est la boisson la plus consommée après le thé (en dehors de l'eau). Le café est d'origine naturelle et renferme de nombreuses molécules dont la caféine également contenue dans le thé et les boissons à la caféine mais en concentration plus faible. A faible dose le café est un très bon stimulant et va augmenter les facultés : attention, concentration, rapidité...

    Mais à forte dose le café va entrainer des effets secondaires non négligeables : augmentation du rythme cardiaque et de la tension, irritation, agressivité... De plus a forte dose sur le long terme on aura des mécanismes d'habituation qui nécessiteront d'augmenter les doses de caféines ce qui conduira à un phénomène de dépendance. Si, lorsque vous ne pouvez avoir votre café habituel, vous devenez plus irritable et agressif, je pense qu'il faudrait faire attention.

    Il ya quelques années, au cinéma, dans le film "bienvenu chez les Robinson" ( Stephen J. Anderson) on parlait pas mal du sommeil et de sa privation. En effet on évoque une chercheuse qui n'a pas dormi depuis plusieurs jours grâce à des patchs de caféine qui la tiennent éveillé sans aucun effet secondaire... a part ceux déjà mentionné précédemment et cette hyperactivité qui la caractérise à ce moment la ainsi que quelques déficiences cognitives! Puis vers la fin du film on apprend pourquoi l'homme au chapeau melon en veut a ce petit inventeur : sa vie a été gâchée à cause de lui car il l'a empêché de dormir avant un jour très important pour lui.

    Ainsi si à faible dose le café est la molécule miracle, à forte dose c'est une vrai drogue comparable aux amphétamines.

    Il n'est donc pas recommandé de consommer régulièrement des boissons riches en caféine tels que red bull, energy drink, cocaïne (récemment interdit de vente sous ce nom)... Mais en consommation occasionnelle, en cas de besoin de grande forme, je pense que cela peut être une bonne idée. Attention toutefois aux personnes ayant des problèmes cardiaques!!!

 

Pour les personnes intéressées par la dégustation de café, je recommande cette page à parcourir sur le site Jura .

 

Dernière mise à jour : ( 04-03-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!