www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Généralités arrow Rêves et Cauchemars
19-11-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Rêves et Cauchemars Convertir en PDF 

    Les rêves et les cauchemars sont produits au cours de la nuit lors du sommeil paradoxal. Les rêves surviennent chez tout le monde et si certaines personnes croient ne pas en faire c'est parce qu'ils ne s'en souviennent pas. Les cauchemars sont fréquents chez les enfants mais arrivent encore chez l'adulte, particulièrement en cas de stress ou d'angoisse ou dans certaines pathologies (Narcolepsie). 

    De grandes théories sur les rêves ont été élaborées, depuis leur rôle jusqu'à leur interprétation au détail près. Pendant le sommeil paradoxal le cerveau a une activité électrique semblable à celle de l'éveil permettant de produire le contenu des rêves. Mais à la différence de nos pensées lors de l'éveil les rêves ne sont pas cohérents, logiques; il manque dans ces derniers le caractère réaliste ou applicable de la réalité et de l'éveil. Cela ne veut pas dire qu'un rêve est toujours impossible mais que c'est souvent le cas. C'est pourquoi dans un rêve il n'y a pas de problème à voler dans le ciel puis a se retrouver chez soi, à se faire aspirer par le lavabo...

    Les rêves ont fréquemment un rapport avec un contenu de l'éveil du jour précédent. Mais cela n'est pas obligatoire et parfois cela ne représente qu'un fragment du rêve. Lors du sommeil paradoxal il va y avoir une réorganisation du contenu cérébral avec une réactivation des informations mais cela se fait naturellement sans volonté consciente.

 

       Interprêter les rêves. 

   Si certains pensent que les moindres détails de tous nos rêves ont une signification, je ne pense pas que ce soit réaliste puisque rappelons que dans nos rêves la cohérence et le caractère plausible des événements disparait. Par contre nous pouvons tirer des informations de la globalité du rêve. Par exemple les gens angoissés vont avoir tendance à rêver de choses angoissantes, alors qu'une personne tout a fait heureuse et sans soucis risque de faire des rêves plutôt positifs. Ensuite nous rêvons souvent de ce qui nous préoccupe : notre travail, un examen, un proche... Avec ces deux aspects nous pouvons déjà en apprendre un peu sur un rêve : par exemple si nous rêvons que notre patron nous fait des reproches ou que l'on fait la fête dans une salle d'examen.

   Mais lorsque nous ne sommes pas préoccupé (ou moins)  nos rêves vont alors pouvoir intégrer ce que nous avons aimés ce que nous avons désiré, des extraits de films. Mais je ne crois pas qu'il est vraiment utile de chercher un sens au contenu du rêve dans ces cas : Si j'ai rêvé de voler sur un balai après avoir vu le film Harry Potter c'est tout à fait normal mais cela ne m'avancera pas dans ma thèse sur les hypersomnies idiopathiques !!!
 

    Les événements extérieurs nous entourant lors de notre sommeil peuvent-ils être incorporés?

   Et bien la réponse est oui, ils le peuvent. Un exemple célèbre est un homme qui rêvait de se faire décapiter alors qu'un cadre lui tombait dessus pendant son sommeil. Mais là encore il ne faut pas renverser les choses et croire à un rêve prémonitoire. Des exemples d'éléments pouvant être incorporés dans nos rêves sont : le bruit, la lumière, les secousses dues a notre partenaire de lit, les sensations (objets en contact avec notre corps).
 

    Un rêve peut il nous apporter la solution à un problème!

   Tout d'abord je crois qu'il est plus prolifique de travailler sur un problème plutôt que de dormir!!! ;)
Mais comme durant le rêve les informations vont être réorganisées et réactivées il se peut que par hasard un rêve nous montre une solution d'un problème. Mais si vous n'y réfléchissez pas lors de l'éveil alors il n'y a "aucune" chance que le rêve vous apporte la solution miracle. 
Pour donner un exemple : je peux réfléchir à comment obtenir un nouveau travail la journée, et dans l'après midi je peux regarder des photos: dans mon rêve je vais peut-être voir mon parrain me proposer un travail ce qui pourrait être une solution (lui demander son aide). Mais je pourrais aussi rêver que mon palmier renferme un trésor et que je n'ai plus besoin de travailler...
    Dans le série Docteur House (House MD) on voit souvent le célèbre diagnostitien trouver une solution à son diagnostique énigmatique en dormant. Mais étant réveillé il ne pense qu'à ce diagnostique qui l'obsède d'ou son intégration dans ses rêves qui lui apporte parfois plus un indice manquant qu'une solution.
 

Citations :

Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
[ Mémoires d'Hadrien (1951) ]
Marguerite Yourcenar

Le rêve est le gardien du sommeil.
Sigmund Freud

Le rêve est l'aphorisme du sommeil.
[ Papiers collés 1 (1973) ]
Georges Perros

Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil.
Pierre Dac

Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.
[ Nuits étroitement surveillées (1980) ]
Pierre Pachet

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!