www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Généralités arrow Evolution avec l'age
19-11-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Evolution avec l'age Convertir en PDF 

    Le sommeil apparait avant la naissance de l'être humain, mais se modifie le long de la vie.

    A sa naissance, un bébé ne possède pas de vrai sommeil, on dit qu'il possède une phase de sommeil rapide et une phase de sommeil lent. De plus un bébé dort la majeure partie de la journée et ne possède pas de cycle circadien, le sommeil de l’enfant est réparti sur l’ensemble des 24 heures avec des cycles d’environ 3h. Durant son développement le sommeil va se modifier pour se constituer des stades classiques ainsi qu'une prédominance diurne. 

   Entre la 3ème semaine et le 3ème mois, le sommeil s’organise pour devenir essentiellement nocturne, avec 2 ou 3 siestes dans la journée, on dit communément que le bébé fait ses nuits (c'est à dire qu'il dort entre minuit et 5 h du matin en moyenne) ! Pendant toute cette période, le sommeil du bébé est très riche en sommeil paradoxal, le sommeil du rêve. Si vous regardez votre bébé dormir, vous pourrez deviner s’il est en sommeil paradoxal. Vous observerez de petits mouvements brefs des doigts, de petits sourires, de petits tressautements de la commissure des lèvres avec parfois des mouvements de succion. Il n’est pas réveillé. Il dort…

   A partir de 8 mois, le sommeil de l'enfant est très proche de celui de l'adulte. Il en diffère par l’importance du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal et par la persistance de siestes jusqu'à environ 6 ans.

  Durant sa croissance l'enfant va dormir de moins en moins pour atteindre a la fin de l'adolescence son aspect adulte.

  Lors de la grossesse d'importantes modifications du sommeil vont avoir lieu. 

  Au cours du vieillissement le sommeil va devenir de plus en plus fragmenté, de plus en plus court et de moins en moins profond. 

Dernière mise à jour : ( 19-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!