www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Pathologies rencontrées arrow Anxiété
22-08-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Anxiété Convertir en PDF 

Il esiste plusieurs pathologies liées à l'anxiété :

Generalized Anxiety Disorder (anxiété généralisé / générale) caractérisée par un état d'anxiété et de nervosité; la personne est toujours en train de s'inquiéter. Cette pathologie nécessite différents critères pour être validée; son apparition se fait souvent entre 16 et 26 ans. Les personnes souffrant d'anxiété de ce type ont des tensions musculaires, ne peuvent de reposer tranquillement sans rien faire, elles sont facilement fatigués, ont des dofficultés à se concentrer et sont irritables. L'anxiété provoque des difficultés pour s'endormir et pour rester dans cet état.

Panic Anxiety Disorder (attques de panique) caractérisée par un état intense d'anxiété lors de crises spécifiques liées à certains stimuli. Ces attaques de paniques sont intenses en durent généralement un peu plus de 10 minutes. Ces paniques diurnes peuvent provoquer une anxiété liée à la peur de l'apparition d'une crise ultérieure d'ou la mise en place d'agaraphobie : peur des événements ayant résultés en des attaques de panique par le passé. Mais des attaques de panique peuvent aussi survenir la nuit : à l'endormissement ou lors d'un réveil nocturne. Dans ce cas il y aura un état d'anciété qui sera liée au fait de s'endormir ou de dormir d'où l'apparition d'insomnies, liée à la peur de dormir résultant en un sommeil non récupérateur. 

Social Phobia (phobie sociale) caractérisée par la peur d'être humilié ou embarassé en publique résultant en un état intense d'anxiété lors d'interactions sociales. Ces personnes apparaissent souvent calme, timide et passive mais peuvent à l'oposé être dynamique et très compétent. lors de ces accés de paniques les personnes peuvent se mettre à transpirer, ressentir des tremblements et des douleurs abdominales très génantes. Le sommeil apparait chez ces personnes tout a fait normal puisque le sommeil est un relachement à leurs tensions.

Trouble obscessionel compulsif caractérisée par des obscessions mentales inappropriées générant des compulsions : comportement spécifique afin de bloquer la compulsion. Cela est vu par la personne comme irrationnelle cependant elle se sent obliger de le faire. Leur sommeil est normal ou fragmenté à cause de vérification (ais je fermé la porte à clé, mon réveil est il à la bonne heure...). Une particularité intéressante concerne le sommeil paradoxal dont la latence d'apparition est plus courte (48 minutes) que la normale; de plus la durée de ce stade est plus importante (75 minutes) sur une nuit.

Post traumatic stress disorder caracactérisée par des pensées envahissantes d'un événement traumatisant passé (décé, aggression...). Ces personnes vont régulièrement revivre mentallement leur traumatisme ce qui va provoquer une grande anxiété. L'insomnie est généralement présente chez ces personnes tout comme de fréquents cauchemars concernant leur événement traumatisant.

    Globalement dans les troubles anxieux le sommeil est soit normal soit fragmenté avec une insomnie d'endormissement voir du maintien du sommeil. 

Dernière mise à jour : ( 24-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!