www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Parasomnies arrow SleepSex
23-07-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Sexsomnies ou SleepSex Convertir en PDF 

    Enfin une rubrique qui devrait faire monter l'audience de ce site : SleepSex, sexsomnia

   Sleepsex, sexsomnia, activités sexuelles nocturnes... lorsque l'homme (et la femme) ont une activité sexuelle (de forme très variée) alors qu'ils dorment...
... c'est une expérience non ordinaire mais qui peut être bénéfique ou apporter des ennuis...

Je vais commencer cette partie par la partie tout a fait normale concernant le sexe et le sommeil.

   L'homme possède une particularité lié au sommeil paradoxal (le sommeil où l'on rêve le plus) qui est l'érection. En effet un homme normal va être en érection quelques dizaines de minutes toutes les 90 minutes environ. Cela ne veut pas dire qu'il rêve de sexe (même si les partisans de Freud pourraient dire le contraire) mais tout simplement qu'il rêve puisque ce sommeil paradoxal est caractérisé par une activité cérébrale intense, une atonie musculaire, des mouvements périodiques des yeux et l'érection chez l'homme.

   C'est donc naturellement que nous allons aborder les rêves mouillés (wet dreams) où éjaculation nocturne. C'est un phénomène courant qui commence à la puberté. A vrai dire je ne sais pas encore bien ce que c'est : 2 hypothèses pour moi. Soit il s'agit d'une éjaculation nocturne spontanée liée à la puberté et à la mise en place de ce processus (trop sensible peut être), soit une éjaculation nocturne provoquée... ce que nous verrons plus loin!

   Nous voici donc maintenant dans le vif du sujet avec le sexe et ses problèmes. Tout d'abord il faut savoir qu'il existe un très grand nombre d'activités sexuelles nocturnes spontanées. Cela va du "bruit de type sexuelle", en passant par la somniloquie sexuelle : parler de sexe en dormant. Mais il arrive aussi que le corps se mette en activité lui aussi : caresses, mouvements rythmiques de certaines zones, voir même la vrai masturbation (chez l'homme ET chez la femme). Cela va loin en effet d'où l'hypothèse sur les éjaculations nocturnes spontanées qui ne seraient pas si spontanées que ça!!!

   Mais cela ne concerne qu'une personne alors que dans un lit on est parfois 2, d'où la rubrique suivante :

Relation sexuelle nocturne (en dormant!).

   Et bien oui il existe des cas de femmes rapportant avoir régulièrement des rapports sexuels avec leur mari alors qu'il dort. Dort il vraiment? Oui pour plusieurs raisons : il ne répond pas, il est différent, les yeux bizarres et il peut ronfler en ayant cette activité sexuelle!!! Et comme on sait que le sexe est une des activités les plus diversifiés, c'est le cas éveillé ou non! Certains hommes (la nuit, en dormant profondément) vont commencer a caresser leur femme, a faire des attouchements, voir débuter un coït mais plus étrange ils peuvent également donner : cunnilingus. Ainsi cette activité nocturne peut apporter du plaisir a son conjoint. Dans ce cas l'homme va avoir un comportement différent (techniques et positions différentes...) et généralement un langage plus cru et direct (le sexe animal?) ce qui peut le conduire a obliger sa femme à lui faire une fellation. Bien sur je rappelle que cette pathologie est retrouvée aussi chez les femmes qui peuvent profiter du sommeil paradoxal de leur mari (érection physiologique) : qui a dit qu'une femme ne pouvait pas violer un homme!

   Maintenant de plus graves problèmes sont liés à cette activité lorsque la personne dort dans son lit, seul, mais avec de la famille ou des colocataires ou des amis. En effet il semble que le jugement soit éteint dans ce cas et que ce soit sa petite amie, une vrai amie sans ambigüité ou sa sœur ne va rien changer. Si c'est le moment de l'activité sexuelle nocturne alors la personne (homme ou femme) peut se lever et aller voir une autre personne et commencer son activité. Généralement cela ne se passe pas bien et la personne très surprise va s'énerver ce qui pourra réveiller l'assaillant. Mais lorsque la personne dit qu'elle ne comprend pas ce qu'elle faisait la, la victime pourra toujours porter plainte pour viol! Les ennuis commencent alors puisque la personne n'est pas du tout consciente et qu'elle ne contrôle rien, elle est totalement innocente (mais cela devra être prouvé). Mais si le viol peut porter sur une personne dans sa maison cela peut aussi avoir lieu à l'extérieur, avec des étrangers et alors les ennuis sont assurés. imaginez qu'un épisode se passe dans une chambre d'hôtel, au camping... Et malheureusement cela peut aussi arriver lors d'une sieste diurne : quelle sera la conséquence d'une telle activité lors d'une sieste en après midi sur la plage?

   Une question vient a l'esprit : si la personne ne fait pas de différence entre son conjoint et son ami(e), va-t-elle faire une différence entre un homme et une femme? La réponse est non puisqu'il est rapporté des cas de personnes hétérosexuels ayant eu des activités de ce type homosexuel et hétérosexuel. Et si les animaux pouvaient parler, que diraient-ils?

   Il est donc évident que certains cas de viols sanctionnés légalement (prison) puissent avoir été commis dans un tel état.  La personne est donc totalement innocente. Ce sera à la médecine du sommeil de prouver ou non cela. Ceci dit cela ne doit pas concerner la majorité des cas. Il est donc important selon moi de connaitre tout ceci puisque vous pouvez être confronté à ce genre de situation, ne serait-ce que lorsque l'on vous en parlera aux informations, il faudra connaitre certains éléments avant de pouvoir juger!

Mais quelle est la cause?

   Il y a deux causes de ces activités : un comportement de type somnambule où la personne n'a généralement aucun souvenir de ce qui est arrivé. La deuxième cause est une activité épileptique nocturne provoquant ces comportements sexuels et qui seront en mémoire la plupart des cas.

Traitement:

   Faire l'amour avant de s'endormir ne change pas les choses puisque cela arrive quand même durant la nuit.
Le traitement du somnambulisme ou de l'épilepsie conduit souvent à l'arrêt immédiat de ses comportements.

Conséquences?

   Elles peuvent être graves avec des sanctions à tort! Mais cela peut aussi entrainer des problèmes physiques et psychologiques pour la ou les personne(s) qui le subisse(nt), et d'autres incidents en tout genre. Mais le plus grave est psychologiquement : avoir été abusé pendant son sommeil par son ami en qui on avait confiance. Et de l'autre coté : se faire accuser de viol à tort : Suis-je fou? Mais les conséquences peuvent aussi être positives : prise de plaisir pour le ou la partenaire et le responsable en cas d'épilepsie nocturne (car aucun souvenir ni plaisir pour le coté somnambule).
Pour terminer je vous laisse méditer sur cette situation réelle rapportée par un partenaire de lit.
"Je me réveille et qu'elle n'est pas ma surprise quand je vois mon petit ami en train de me faire l'amour sauvagement! Puis soudainement il s'arrête (et se réveille) pour me dire : "Mais qu'est-ce que tu es en train de me faire" alors que c'est lui qui a tout fait !!!"

Trouble sexuel dans la maladie de Kleine-Levin. 

   Dans cette maladie lors des phases d'hypersomnie, il existe frequemment (et surtout chez les garcons) des cas d'hypersexualité. Ici ce n'est pas une activité nocturne, mais lors de l'éveil et sans vraiment que la personne le contrôle. C'est à dire qu'il a été couramment rapporté par les infirmières que ces patients leur faisaient des avances, qu'ils se masturbaient très fréquemment et même en public ; il y a même des cas de brulure du penis par hypermasturbation. De plus il y a aussi eu, chez des garcons, des cas d'avances sexuelles vers des hommes alors que les patients étaient et sont toujours hétérosexuels. Il y a donc une perte totale de l'inhibition du comportement sexuel puisque même leur langage devient plus grossier et obscène en publique. 

Dernière mise à jour : ( 14-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!