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26-04-2017
 
 
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    Le réveil correspond à la fin de la nuit et le début de la journée. C'est une étape que tout le monde connait mais qui ne doit pas être oubliée. Le réveil est une phase de réactivation cérébrale et musculaire progressive qui peut être spontannée où provoquée par un stimulus externe (bruit, odeur, lumière, sensation kineasthétique)
 
    Certaines personnes arrivent à se réveiller spontanément quelques minutes avant l'heure programmée sur le réveil. Ces personnes arrivent à programmer leur réveil et n'ont donc besoin d'aucun réveil matin pour se lever à une heure précise. C'est une chance pour ces personnes qu'il ne faut pas oublier.
 
    D'autres personnes ne se reveillent pas spontanément à l'heure voulue et ont donc besoin d'un réveil matin pour leur dire à quel moment se lever. Mais le réveil artificiel se passe plus ou moins bien suivant le moment du cycle où il a lieu. En effet se réveiller en sommeil léger sera beaucoup mieux ressenti qu'un réveil en sommeil paradoxal. Pour éviter ces soucis il existe un moyen : c'est le sleeptracker de la société innovative sleep solutions (Plus d'infos à cette page). Il s'agit d'une sorte de montre qui va vous réveiller avant l'heure fixée (dans une fenêtre de temps que vous avez définie) lorsque vous serez en sommeil léger et que vous commencerez à bouger sans en être consient. Ainsi votre réveil n'interrompera plus une phase de sommeil paradoxal. Un autre moyen de se réveiller plus facilement est de calculer à quelle heure vous vous réveillez mieux. Etant donné que les cycles de sommeil sont assez constant, vous devriez pouvoir trouver les bons créneaux.
 
    Ma recommandation concernant le réveil est la suivante : lorsque c'est possible, il faut se lever lors d'un réveil  spontanné. Cela aura l'avantage de ne pas interrompre une phase de sommeil paradoxal et de ne pas créer de difficultés puisque vous êtes déjà réveiller. Car le fait de se rendormir va activer un nouveau cycle de sommeil et vous risquez de redormir un bon momen. Et si votre réveil sonne alors que le sommeil s'approfondi, vous vous réveillerez assez mal.
 
    Le réveil va être plus dur en cas de privation de sommeil et en cas de prises de somnifères où de cannabis.
   Le réveil sera facilitée si vous avez dormi suffisament et si l'heure de votre réveil correspond à votre cycle interne (aspect circadien ). Une motivation aidera également le réveil.
 
    Il est important de savoir que la motivation joue un grand rôle dans le réveil pour les personnes ne se réveillant pas spontanément. Vous avez sans doute remarqué qu'il était plus facile de vous lever pour un rendez vous important et intéressant plutôt que pour réaliser une activité ennuyeuse.
 
    Plus d'informations sur l'ivresse de sommeil et l'inertie du sommeil
 
 
Pour ceux qui ont du mal à se réveiller et qui ont un téléphone android, je recommande cette application développée pour Android par Mobitobi : Gentle Alarm

C'est une application qui remplacera votre alarme de base (réveil matin). La version d'évaluation est gratuite mais ne fonctionne pas le mercredi. La version complète coûte 1,59€. Elle est simple d'utilisation même si elle est en anglais et qu'elle peut paraitre complexe à cause de son hyper personnalisation.

Elle permet de régler plusieurs alarmes, ponctuelles ou hebdomadaires. Elle possède une option de pré-réveil (pré-alarm) qui va sonner très faiblement quelques dizaines de minutes avant l'alarme afin que vous ne l'entendiez que si vous êtes dans une phase de sommeil léger. Autrement, on ne l'entend pas et l'alarme sonne a l'heure prévue. Ces différentes alarmes possèdent un niveau personnalisable et d'intensité graduelle: la sonnerie sera de plus en plus forte. L'autre intérêt de cette Gentle Alarm est la possibilité de tout personnaliser : bien sûr personnalisation de la sonnerie, mais également de son niveau minimum et maximum, de la vitesse d'augmentation du volume... Cette application android permet bien sûr de faire des répétitions de l'alarme (de durée personnalisable). Mais ceci devrait être d'utilisation limitée puisque ce réveil permet de se réveiller dans de bien meilleures conditions. J'ajoute quand même que cette application possède un compteur de répétitions qui vous indiquera si c'est la dixième répétition ou la première.

Nouveauté neuropsychologique ! Gentle alarm permet d'associer l'arrêt de l'alarme principale à un exercice de mémoire (lui aussi , de longueur et de vitesse personnalisable). Ainsi on ne peut arrêter l'alarme principale qu'après avoir réussi cet exercice de mémoire , ce qui demande un niveau d'éveil minimum. Il n'y a donc aucun risque d'arrêter l'alarme par erreur (car on serait encore endormi). On peut bien sûr faire une répétition  de l'alarme au cas où on n'arriverait pas à effectuer l'exercice.

 
 
 
 
Dernière mise à jour : ( 18-02-2010 )
 
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