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Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
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13-12-2017
 
 
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     La sieste consiste en un épisode de sommeil la journée. Elle est pratiquée chez les enfants de bas âge et aussi chez les personnes plus agés s'endormant après manger devant la télé.

    En fait faire une sieste rapide (20 minutes), après le déjeuner, est une très bonne chose. Elle permet de  retrouver une très bonne vigilance  et c'est un peu comme si la nuit vous dormiez une heure de plus. Il ne faut donc pas croire que la sieste est réservé aux personnes ayant un problème. Elle peut être bénéfique à de nombreuses personnes a plusieurs niveaux puisqu'en plus de diminuer la fatigue et la somnolence elle permet de couper la journée. Ainsi il serait bénéfique, pour toute personne désirant retrouver la forme du matin, de faire une courte sieste.  

    En Chine, la sieste est un droit (presque une obligation dans les entreprises d’état) inscrit dans la constitution par Mao qui souhaitait accroitre ainsi la productivité des travailleurs (qui ne sont pas au 35h). Les chinois ont encore en avance sur nous au niveaudu sommeil puisqu'ils ont compris l'interêt des siestes. Si un employé ne va pas travailler pendant les 20 minutes de sieste, il sera par contre beaucoup plus performant l'après midice qui compensera largement ces 20 minutes.

    Mais attention à ne pas faire de siestes de plus de 30 minutes qui vont avoir tendance à nous fatiguer en activant des mécanismes du sommeil et qui pourront aussi provoquer un retard de phase en nous empêchant de nous endormir tôt la nuit. 

Dernière mise à jour : ( 08-04-2007 )
 
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