www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Hypersomnie idiopathique arrow La maladie arrow Déclenchement
21-10-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Déclenchement Convertir en PDF 

    L'apparition de la maladie se fait surtout pendant l'adolescence entre 15 et 25 ans. Ce qui fait penser a un rôle potentiel des hormones puisque cette période est forte en changement hormonaux!

   Mais certaines hypersomnies apparaissent très tôt : dès l'enfance. D'autres n'apparaissent que tardivement. Une explication pour ces dernières serait que l'hypersomnie ne soit pas perçue au début, n'étant pas trop handicapante et la personne ayant une vie bien remplie. Mais soudainement l'hypersomnie pourrait se révéler et devenir très gênante nécessitant le bilan de de sommeil.

    Il pourrait également exister des facteurs déclencheurs : la maladie serait a l'état latent et un élement declencherait son apparition. Ces facteurs peuvent être un stress émotionel intense lié a un choc ou à un changement de vie, une période de privation chronique de sommeil ou un décalage de phase...
On pourrait aussi penser à un phénomène de "burn-out" : la personne aurait une période intense en activités jusqu'à ce que le corps ne supporte plus tout cela. A ce moment là les changements physiologiques vont provoquer l'apparition de la maladie qui était jusque la masquée.

Dernière mise à jour : ( 19-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!