www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Aspect comportemental du sommeil arrow Sexe et sommeil
30-05-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Sexe et sommeil Convertir en PDF 


    L'alimentation, le sommeil et le sexe sont trois besoins basiques de tous les animaux (l'éspèce humaine comprise). Le sexe est fortement lié au sommeil dans le sens ou ces 2 activités sont souvent liées au lit et au moment d'aller se coucher. On peut se demander alors si l'une ne va pas essayer de prendre la place de l'autre activité (ou du moins une partie de son temps!). En fait le sexe le soir avant le sommeil est une bonne chose puisqu'il permet de sécréter certaines hormones de plaisir qui vont diminuer l'anxiété et le stress et donc de ce sens favoriser l'endormissement ou plutôt empécher l'allongement de la période d'endormissement a cause du stress. De plus cela permet d'avoir une activité physique qui peut permettre de créer une fatigue physique facilitant le sommeil. Mais à ce niveau il faudra faire attention car une forte activité physique avant de se coucher peut rendre difficile l'endormissement!!!

    Finalement le sexe facilite t-il le sommeil? Des études sérieuses ont été faites en conditions de laboratoire chez des hommes mais la masturbation n'a pas montré de role facilitant. Pourtant il n'est pas rare que les femmes se plaignent de leut mari qui s'endorment juste après l'acte sexuel alors qu'elles aimeraient discuter un peu! Il semble donc que dans la pratique le sexe, sauf rares exceptions, favorise l'endormissement.

    Pourquoi l'homme est souvent en érection en se réveillant?
Ceci est uniquement du au réveil de la personne durant le sommeil paradoxal qui est caractérisé par une atonie musculaire et l'érection chez l'homme.

La  tumescence pénienne nocturne

    Il existe une maladie très particulière : la maladie de kleine Levin où les patients vont devenir hypersomniaques pendant une péridode qui sera accompagnée de troubles du comportement dont des troubles de la sexualité. En effet certains patients vont présenter une hypersexualité inimaginable. Cela va jusqu'à la masturbation en publique ou des avances à l'équipe médicale qui entoure le malade! Mais après cette période les patients redeviennent tout a fait comme avant.

    Théorie de Daniel (infirmier de la fédération des pathologies du sommeil).
Si une personne présente des troubles sexuels c'est qu'il existe des troubles ailleurs. une personne aillant une sexualité normale se porte géneralement bien. La sexualité est donc un bon indicateur de la santé d'une personne!

 

Citation :

L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.
François Cavanna

 

 

Dernière mise à jour : ( 15-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!