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Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
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27-05-2017
 
 
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Sport et sommeil Convertir en PDF 

    Je remercie mon coach de fitness pour m'avoir résolu un problème à savoir : pourquoi parfois j'ai de l'endurance et parfois pas du tout! J'avais pensé a tout sauf au sommeil.

    Et oui le sommeil joue sur nos performances physiques. Tout d'abord la privation de sommeil entraine une baisse de nos capacités musculaires (endurance). Avant tout effort prolongé pensez donc a avoir une bonne nuit de sommeil.Les sportifs de haut niveau savent bien que leur sommeil joue un role important sur leur succes. Recemment un sportif et enseignant le roller me disait que le manque de sommeil avant une compétition se ressentait à de nombreux points de vue : motivation, concentration... et donc les persormances générales étaient vraiment diminuées. 

    Un autre facteur est l'apprentissage d'un sport. Dans ce cas le sommeil va favoriser votre apprentissage. Et le fait de revoir ou repenser aux mouvements, consignes, exemples de ce que l'on apprend avant de dormir peut vraiment faire une différence. Cela est valable pour n'importe quel apprentissage.

    Concernant l'autre sens de la relation sport et sommeil : Le sport est recommandé durant la journée et le matin afin de stimuler l'éveil et de provoquer de la fatigue physique. Cependant il est déconseillé de pratiquer une activité physique intense les heures précedent l'endormissement puisque cela aura tendance a augmenter le métabolisme et la température corporelle. Mais faire un peu de sport vers 20h n'aura pas de répercussion négatives sur le sommeil, au contraire cet exercice va augmenter notre densité de sommeil profond (ondes delta) dans certaines zones cérébrales. On peut donc dire que cela augmentera la qualité de notre sommeil.

      Plus d'informations concernant un exercice physique particulier : le sexe .

Dernière mise à jour : ( 01-09-2007 )
 
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