www.mamboteam.com
Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil  
Accueil arrow Le sommeil arrow Aspect comportemental du sommeil arrow Mémoire et Sommeil
23-06-2017
 
 
Menu principal
Accueil
Le sommeil
Hypersomnie idiopathique
Hypersomnies secondaires
Narcolepsie avec cataplexie
Thèse de Neurosciences
Liens
Plan de Hypersomnies.fr


Image Exemple



Mémoire et Sommeil Convertir en PDF 

    De nombreux faits scientifiques indiquent que le sommeil est impliqué dans la mémorisation; où plutôt dans l'apprentissage via une réorganisation des informations emmaganisées dans notre cerveau. Certaines études ont montré que le sommeil paradoxal était responsable de l'amélioration des performances de sujets; d'autres études concluent que c'est le sommeil lent. Dans tous les cas on peut dire que le sommeil est utile à un apprentissage en le facilitant.
 
    De plus en réorganisant les informations pendant la nuit, nous allons modifier notre façon de voir les choses. Ainsi, si avant de dormir vous ne compreniez pas le rapport entre un élement et un autre, le lendemain vous pouvez comprendre le lien entre ces mêmes élements, juste parce que vous avez créé de nouvelles connections pendant la nuit.
 
    Il est donc recommandé de ne jamais apprendre un nouvel élement en une fois. Il vaut mieux le voir en parti, puis le réétudier après avoir dormi pour bénéficier des bénéfices du sommeil. Si vous avez beaucoup à apprendre il faut donc diviser chaque matière en plusieurs parties afin de pouvoir étudier les différentres parties sur plusieurs jours.
 
Ainsi dormir peut être un gain de temps lor d'un apprentissage plutôt que de rester bloquer durant  des heures pour essayer de trouver un lien entre 2 éléments.

    Pourquoi ne se rappelle t-on jamais le moment ou l'on s'est endormi?

    Et bien tout simplement car on ne se souvient pas des 5 minutes précedent notre endormissement (sauf pathologie réduisant la latence d'endormissement). Ainsi on ne peut se rappeler a quel moment précis nous nous sommes endormis.

 

Citations :

Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.

Le sommeil, on le sait, est le plus secret de nos actes.
[ Le rapport de Brodie (1972) ]

Le sommeil est la halle aux souvenirs. Il favorise leur retour. Il est leur lieu de rendez-vous.
[Journal ]
Jules Renard

Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.

[ Mémoires d'Hadrien (1951) ]
Marguerite Yourcenar  

 

Dernière mise à jour : ( 10-04-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Top! Top!